Qu'est-ce que le teck?

Teck massif

Le teck est une essence de bois tropicale qui, lorsqu’il est neuf, a une superbe couleur brun miel. Grâce à l’huile de teck naturelle contenue dans le bois, votre teck résiste à toutes les conditions climatiques. Vos meubles en teck peuvent donc rester toute l’année dehors. Lorsque le teck non traité est exposé aux intempéries, la couleur originale se patine et prend graduellement des teintes gris argenté, tellement caractéristiques du teck. La structure du bois devient un peu plus rugueuse. Si le bois n’est pas traité à ce stade, la patine gris argenté devient gris foncé. A la longue, un dépôt vert peut se former sur la surface du bois. Il est possible à tout moment de nettoyer le bois et de le protéger ensuite en utilisant les produits d’entretien de Bristol.

Teck recyclé

Le teck recyclé provient d’anciennes maisons, ponts, immeubles, bateaux et autres constructions. Le teck récupéré et réutilisé pour nos tables diffère largement du bois de teck fraîchement abattu, qui est issu de forêts et plantations. Il n’y a pas deux tables identiques, chaque table a sa pr opre histoire et celle-ci se reflète dans le bois. Des car actéristiques récurrentes du teck recyclé sont : pièces intercalées, noeuds, trous de clous, fissures, assemblages à tenon et mortaise, … et autres imperfections découlant de l’utilisation du bois dans une vie antérieure.

Une seconde vie
Le teck recyclé provient d’anciennes constructions. Le bois reçoit une nouvelle destination sous forme de mobilier pour l’extérieur, ce qui permet d’en profiter encore de longues années. Le meuble bénéficie dès
lors de la certification FSC écologique strictement contrôlée. Les assemblages à tenon et mortaise usés font partie intégrante du bois de teck et illustrent l’originalité de la table.

Au fil des générations
Les noeuds font partie de la structure du teck : les noeuds dans les tables Bristol sont vieux de plusieurs générations. Ils sont une preuve d’une longue vie et d’un caractère durable du bois.

Éléments naturels
Crevasses et fissures sont la conséquence du jeu naturel du bois qui a déjà vécu de nombreuses années. Elles sont caractéristiques de l’âge et de l’histoire du bois et ne sont pas le signe d’une qualité moindre ou d’une mauvaise qualité.

Solide et robuste
Des pièces sont intercalées aux endroits où il y avait auparavant des noeuds ou des assemblages. Celles-ci peuvent adopter différentes formes et dimensions. Les pièces intercalées rendent au bois le look épuré et une surface égale.

Caractère
Trous (de clous) et traces ou inégalités laissés par les artisans donnent au bois un caractère et un charme uniques.