Conditions Générales et droit de révocation

1. Identité : le vendeur et exploitant de la boutique en ligne est :

OVS Garden nv (ci-après dénommé « Overstock Garden »), ayant son siège social  à OOSTKAMP, Legeweg 157D, BELGIQUE, inscrit à la BCE sous le numéro 627.858.927, inscrit au RPM Gand (Gent) (section Bruges (Brugge)),
T: +32 (0)50 32 82 00
F: +32 (0)50 32 82 82
info@ovsgarden.bewww.overstockgarden.be

 

2. Dispositions générales. Applicabilité des conditions générales

Les présentes conditions générales s’appliquent, à l’exclusion de toutes autres (donc, aussi de celles d’une date ultérieure mentionnée sur un quelconque document (électronique) émanant d’Overstock Garden), aux rapports de droit entre chaque visiteur et utilisateur (l’on entend aussi par là un acheteur d’un bien vendu dans la boutique en ligne) de la boutique en ligne d’Overstock Garden, ainsi qu’à toute livraison consécutive à un achat effectué dans cette boutique en ligne. Lorsqu’il passe commande, l’utilisateur final est tenu de cocher la case prévue à cet effet, ceci valant confirmation de la lecture des présentes conditions générales de vente et de leur acceptation.

Overstock Garden peut adapter les présentes conditions générales de vente à tout moment, mais les conditions générales de vente en vigueur au moment de la conclusion d’un contrat de vente entre l’utilisateur final et Overstock Garden continueront de régir ce contrat.

Champ d’application géographique

Cette boutique en ligne se limite à l’aire géographique de la Belgique. De ce fait, l’offre d’Overstock Garden n’est valable qu’à l’égard d’utilisateurs finaux ayant une adresse de livraison située sur le territoire belge.

Champ d’application matériel

Cette boutique en ligne s’adresse à des utilisateurs finaux. La vente à des personnes (quelle qu’en soit la nature) qui achètent en vue de revendre est exclue. Overstock Garden se réserve le droit de solliciter des informations complémentaires en vue de pouvoir déterminer l’objectif d’une (demande de) vente et de refuser une (demande de) vente au sujet de laquelle elle a des raisons de penser qu’elle est conclue dans cet objectif.

Langue

Le contrat de vente peut être conclu en néerlandais ou en français, au choix du client. Les échanges de données ultérieurs se dérouleront par conséquent dans la langue sélectionnée. Comme l’utilisateur final doit opter pour la langue de son choix, il ne pourra plus faire valoir par la suite un manque de connaissance de cette langue pour invoquer l’inapplicabilité du contrat de vente et des présentes conditions générales de vente (ou de parties d’entre elles). 

Droit applicable

Seul le droit belge s’applique au présent contrat. D’éventuels litiges ayant trait à sa conclusion ou exécution pourront être portés exclusivement devant le tribunal de première instance de Flandre occidentale, section Bruges. Pour autant que le tribunal de commerce soit matériellement compétent, le tribunal de commerce de Gand, section Bruges, sera compétent. Cette compétence repose sur le lieu où le contrat a été conclu, à savoir Oostkamp.

 

3.   Formation du contrat.

Le contrat de vente entre Overstock Garden et l’utilisateur final n’est formé qu’au moment de sa confirmation par Overstock Garden au moyen d’un courriel.

L’absence de signature ordinaire n’enlève rien à la force obligatoire du contrat. Overstock Garden se réserve le droit de demander des informations complémentaires à l’utilisateur final avant de conclure le contrat de vente (et donc, de le confirmer) ou pour le refuser.

Overstock Garden se réserve également le droit de soumettre la conclusion d’un contrat de vente à des conditions complémentaires à déterminer par Overstock Garden au cas où il s’agit de commandes importantes, commandes par des personnes mineures, procédures de commande incomplètes ou au cas où des problèmes ont surgi lors de contrats conclus antérieurement entre Overstock Garden et l’utilisateur final.

De même, au cas où Overstock Garden demande des informations complémentaires ou fixe des conditions, le contrat de vente ne sera conclu qu’après que l’utilisateur final a accepté les conditions et qu’un mail de confirmation consécutif est envoyé par Overstock Garden.
 

4. Paiement et transfert de propriété

Le paiement des produits peut se faire exclusivement par avance au moyen des cartes de paiement suivantes : VISA/MASTERCARD/BANCONTACT. Pour garantir un paiement en ligne sûr et la sécurité de vos données à caractère personnel, les données sur la transaction sont envoyées sur Internet après avoir été cryptées au moyen de la technologie SSL. Vous n’avez pas besoin de logiciel spécial pour payer par SSL.

Si un paiement est pour une quelconque raison annulé après coup avant que la livraison ait eu lieu, Overstock Garden aura encore le choix de laisser effectuer l’achat, cela toutefois sans porter préjudice au droit de révocation existant de l’utilisateur final, ou bien de considérer le contrat dénoncé de plein droit. Une commande n’est de toute façon finalisée qu’après réception d’un paiement valable et intégral.

Le transfert de propriété et de risque n’intervient qu’au moment de la livraison des marchandises commandées.
 

5. Livraison et délais de livraison

Dans le mail de confirmation, Overstock Garden précisera la date à laquelle la livraison aura lieu. Afin que la livraison se déroule le mieux possible, la veille de la livraison le service de transport prendra contact par téléphone (de préférence GSM) avec l’utilisateur final afin de communiquer un créneau horaire (de 2 heures) au cours duquel la livraison aura lieu. Les coordonnées téléphoniques sont utilisées exclusivement aux fins de livraisons et ne sont en aucun cas communiquées à des tiers.

Toute modification de la date de livraison convenue ou de l’adresse de livraison peut être communiquée au plus tard deux semaines avant la date de livraison prévue via votre compte personnel sous « Mes commandes ». Sélectionnez la livraison planifiée et modifiez la date de livraison dans la rubrique « Date de livraison ». Pour un report tardif, il convient de prendre contact via info@ovsgarden.be. Des frais de livraison de € 75 seront facturés.

Si vous n’êtes pas présent à la date convenue pour réceptionner les marchandises et qu’une nouvelle livraison s’avère nécessaire, il convient de fixer une nouvelle date via info@ovsgarden.be. Des frais de transport supplémentaires de € 75 seront facturés.

L’utilisateur final déclare avoir pris connaissance de la « Procédure lors de la livraison à domicile » d’Overstock Garden expliquant la procédure de livraison et donnant des conseils afin que la livraison se déroule le mieux possible. Cette procédure figure dans la rubrique QFP.
 

6. Délai de réflexion

Pour tous les produits achetés sur la boutique en ligne d’Overstock Garden, l’utilisateur final dispose d’un délai de réflexion de 14 jours. Cette période prend cours au moment de la livraison à l’adresse communiquée par l’utilisateur final, ou un tiers qu’il a désigné. Ce droit de renonciation ne s’applique pas aux produits qui ont été réalisés par Overstock Garden conformément aux spécifications de l’acheteur. Ce droit de renonciation ne s’applique pas non plus aux clients/utilisateurs finaux professionnels.

Pendant le délai de réflexion, le consommateur maniera avec prudence les produits et l’emballage. Il déballera et utilisera le produit dans la mesure et pour autant que ce soit nécessaire pour constater la nature, les caractéristiques et le fonctionnement des marchandises. Overstock se réserve le droit de ne pas rembourser la dépréciation résultant du traitement des marchandises dépassant ce qui est nécessaire pour constater la nature, les caractéristiques et le fonctionnement des marchandises.

Si l’acheteur souhaite recourir au droit de renonciation, il doit le faire dans les 14 jours calendaires précités, à compter du lendemain du jour de la livraison du produit. Le consommateur peut exercer son droit de renonciation en utilisant le modèle de formulaire de révocation à retrouver ici ou au moyen d’une autre déclaration explicite dans laquelle l’acheteur déclare révoquer le contrat, à envoyer à l’adresse physique ou électronique mentionnée au bas du présent article. La révocation est réputée en temps utile si la notification du droit de renonciation est envoyée avant expiration du délai de 14 jours. L’exercice du droit de renonciation n’entraîne pas de frais et ne doit pas être motivé.

Les marchandises doivent être retournées aux frais de l’acheteur, non endommagées, dans l’état d’origine et dans l’emballage d’origine au plus tard dans les 14 jours calendaires suivant la livraison. La date d’envoi sert de contrôle. Il convient d’inclure dans l’envoi de retour toutes documentations, preuves de garantie et matériaux d’emballage compris dans l’achat, de même que le numéro de compte bancaire sur lequel le montant d’achat peut être reversé. Les paiements (ou acomptes) déjà perçus par Overstock Garden seront remboursés intégralement dans les 14 jours suivant réception des marchandises ou au moment où le consommateur prouve qu’il a renvoyé les marchandises. Si le consommateur a opté pour un moyen de livraison autre que la livraison standard le meilleur marché offerte par l’entreprise, les frais complémentaires en découlant ne sont pas remboursés.

L’exercice du droit de renonciation est à envoyer à l’adresse physique d’Overstock :
OVS Garden nv, Legeweg 157D 8020 Oostkamp, BELGIË ou à l’adresse électronique : info@ovsgarden.be.
Les marchandises sont à retourner à l’adresse physique mentionnée ci-dessus. Overstock est joignable : du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00  (mais pas entre 12h et 13h). Les frais de renvoi sont à charge du consommateur.
 

7. Information produit

Les renseignements, illustrations, communications orales, désignations, etc. fournis (de quelque façon que ce soit) à propos de toutes les offres et des principales caractéristiques des produits sont réalisés avec un maximum d’exactitude. Overstock Garden décline toute responsabilité quant aux conseils, fautes d’impression et coquilles figurant sur le site web ou quant aux données techniques procurées par des fournisseurs ou des producteurs. 

La disponibilité de chaque produit offert à la vente en ligne est précisée. Overstock Garden fait tout son possible pour communiquer ces données de façon correcte et actualisée sur le site web, il peut arriver toutefois qu’un produit particulier ne puisse pas être livré momentanément. Cela peut résulter  de données de stock erronées (mentionnées involontairement) ou de fournisseurs qui se retrouvent dans une situation (temporaire ou non) les empêchant de procéder à la livraison.

En cas de survenance d’un tel cas, Overstock Garden fera tout ce qui est en son pouvoir pour avertir le plus rapidement possible l’utilisateur final et proposer une solution.
 

8. Clauses de garantie

Une garantie s’applique sur chaque produit tel que visé à l’article 1649bis C.C. et cela pendant une période de 2 ans après livraison. Ce délai prend effet le lendemain de la livraison à l’adresse de livraison telle que communiquée par l’utilisateur final. Le ticket de caisse (ou la facture) accompagné du bon de livraison sont l’unique forme de preuve de garantie et doivent pouvoir être présentés pour prétendre au règlement de garantie légal. Les ventes professionnelles sont exclues de ce règlement de garantie.

Lors de la livraison, l’utilisateur final est toujours tenu de mentionner tout dégât visible (y compris : emballage endommagé) sur le bon de livraison. A défaut, toute plainte relative à un dégât visible ne sera plus acceptée.

Si après la livraison, l’utilisateur final constate un manque ou un dégât à l’ouverture de l’emballage, il est tenu de le mentionner par écrit dans les 72 heures suivant la livraison au service clientèle via notre site web : www.overstockgarden.be, Rubrique : Service clientèle, en haut à droite dans l’en-tête.

Les détails inscrits sur le ticket de caisse/bon de livraison sont nécessaires pour compléter le formulaire. Afin d’assurer un traitement sans faille, l’ajout de photos est exigé. Les plaintes en dehors de ce délai de 72 heures ne seront plus acceptées, sans porter préjudice pour autant au droit de révocation en soi.
 

9. Force majeure

Si une situation de force majeure se produit, les obligations d’Overstock Garden, en matière de livraison notamment, sont suspendues pendant la durée de cette situation de force majeure, donc y compris si elle ne se produisait qu’après que le délai de livraison aurait déjà expiré. Si cette période de force majeure dure plus de 8 semaines, les deux parties peuvent choisir de considérer que le contrat est résolu, moyennant notification écrite, sans qu’Overstock Garden ou l’utilisateur final soit redevable d’un dédommagement à l’autre partie. Par force majeure, on entend tout évènement indépendant de la volonté d’Overstock Garden qui l’empêche, en tout ou en partie, de remplir ses obligations à l’égard de l’acheteur ou à raison duquel le respect des obligations ne peut être raisonnablement exigé d’Overstock Garden, sans égard au fait que cet évènement était prévisible au moment de la conclusion du contrat. Par force majeure, on entendra aussi en tout état de cause : une guerre, un danger de guerre, une mobilisation, des troubles, une inondation, des dégâts de tempête, des interruptions des transports, une stagnation, limitation ou cessation des livraisons des entreprises d’utilité publique, un incendie, un bris de machine et d’autres accidents, des grèves, des lock-outs, des interdictions d’importer et d’exporter, des manifestations d’organisations syndicales rendant impossible l’exécution d’une commande, des mesures des pouvoirs publics, la non-livraison de produits à Overstock Garden par des tiers et d’autres évènements imprévus, y compris dans le pays d’origine des produits, qui perturbent la gestion normale des entreprises et retardent l’exécution d’une commande ou la rendent raisonnablement impossible.   

 

10. Prix.

Tous les prix sont donnés en EURO et s’entendent TVA incluse mais sans les frais d’envoi et de transaction. Les éventuels frais d’envoi sont à charge de l’acheteur et figurent sur le récapitulatif de commande. Overstock Garden peut adapter les prix à tout moment (sans porter préjudice aux commandes déjà passées). Les promotions sur les articles ne sont valables que pendant la durée de leur affichage sur la boutique Web.

 

11. Droits de propriété intellectuelle - Liens

Le contenu de la boutique en ligne d’Overstock Garden, en ce compris les marques, logos, dessins, données, noms de produits ou d’entreprises, textes, images et analogues, est protégé par des droits intellectuels et appartient à Overstock Garden ou à d’autres tiers ayants droit. Leur reproduction et/ou utilisation est interdite.

Il est possible qu’Overstock Garden place sur son site web des liens vers d’autres sites web susceptibles d’intéresser ou d’informer le visiteur. Ces liens sont placés à titre purement informatif. Overstock Garden n’est pas responsable du contenu des sites web auxquels renvoient les liens, ou de son utilisation.

 

12. Traitement des données à caractère personnel

Le traitement des données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation du site web est abordé dans la  Politique vie privée et cookies disponible sur www.overstockgarden.be.
 

13. Limitation de responsabilité.

Les informations placées sur le site web sont générales et ne sont pas censées constituer une offre et/ou un conseil personnalisé(e) à l’usage du visiteur/de l’utilisateur. Malgré les grands efforts consentis pour l’éviter, il se peut que les informations mises à disposition comportent des erreurs.

Dans ce cas, et dans celui d’une indisponibilité temporaire du site web, Overstock Garden fera tout son possible pour remédier à la situation dans les plus brefs délais.

Sous réserve de leur faute grossière et intentionnelle, ni Overstock Garden ni les membres de son personnel ou leurs préposés ne peuvent être tenus pour responsables des préjudices directs ou indirects résultant de l’utilisation des informations présentées sur ce site. Vous pouvez signaler les erreurs au gestionnaire du site à l’adresse : info@ovsgarden.be.

Le contenu du site (liens compris) peut être adapté, modifié ou complété à tout instant, sans préavis ou notification. Overstock Garden ne donne aucune garantie quant au bon fonctionnement du site web et ne peut en aucune façon être tenu pour responsable d’un mauvais fonctionnement ou d’une (in)disponibilité temporaire du site web ou de toute forme de préjudice, direct ou indirect, qui résulterait de l’accès au site ou de son utilisation.

Overstock Garden ne peut en aucun cas être rendu responsable envers qui que ce soit, directement ou indirectement, à titre particulier ou autre, de préjudices imputables à l’utilisation de ce site ou d’un autre, notamment par l’effet de liens ou d’hyperliens, en ce compris, à titre non limitatif, de toutes pertes, d’interruptions du travail, de l’endommagement de programmes ou d’autres données sur le système informatique, d’appareils, de logiciels ou d’autres biens de l’utilisateur.

Le site web peut contenir des hyperliens vers des sites web ou des pages de tiers ou y renvoyer indirectement. Le placement de liens vers ces sites web ou ces pages n’équivaut nullement à une approbation implicite de leur contenu.

Overstock Garden déclare expressément n’avoir aucun droit de regard sur le contenu ou sur d’autres caractéristiques de ces sites web et ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de leur contenu ou de leurs caractéristiques ou de toute autre forme de préjudice due à leur utilisation.

Overstock Garden ne peut pas non plus être tenu pour responsable d’un dommage consécutif, à imputer à la livraison d’un produit jugé défectueux ou non conforme. Dans cette optique, l’utilisateur final renonce pour autant que ce soit nécessaire à toute revendication à l’égard du vendeur dont la responsabilité ne dépasse en aucun cas les dispositions de l’article 1649 quater et quinquies du C.C.

14. Plaintes et litiges

Bien entendu, nous espérons toujours que tous nos clients sont satisfaits. Si vous deviez néanmoins avoir des plaintes au sujet de nos produits ou services, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de plainte disponible sur notre site web www.overstockgarden.be, Rubrique : Service clientèle ou via info@ovsgarden.be. Nous ferons tout le nécessaire pour traiter votre plainte dans les cinq jours.

Vous pouvez également déposer une plainte au sujet d’un produit ou d’un service d’Overstock Garden à l’aide d’un formulaire de plainte que vous trouverez sur la page consommateur sur le site web de BeCommerce, sur www.becommerce.be. Si une plainte ne peut pas être résolue de commun accord, elle devient un litige qui est soumis au règlement des litiges. Vous trouverez les informations à ce sujet à l’article 6 du Code de Conduite BeCommerce, que vous trouverez sur www.becommerce.be.

15. Codes de conduite
Overstock souscrit le code de conduite de BeCommerce, que vous trouverez sur le site web www.becommerce.be.
Overstock est membre de la fédération professionnelle NAVEM. 

Cliquez ici pour télécharger les Conditions Générales